Logo Halles du Scilt

Expositions actuelles et à venir

 Chantal Notin

"Invitation à l'évasion" / 6 avril-1er juillet

 

En visitant les marchés du monde de Chantal Notin.

Propices à la rêverie, au dépaysement, quoi de plus approprié au-dessus d'un marché couvert qu'une exposition sur les marchés du monde...

Marchés qui laissent deviner la chaleur, les odeurs, les parfums...

Avec une palette riche en couleurs...

Venez découvrir ses peintures lumineuses !

 Photo Ciné Club d'Alsace

Le chantier des Halles / 3 juillet-15 septembre

 

La réhabilitation de l’ancienne coopérative des bouchers en marché couvert et en un nouveau lieu d’exposition s’inscrit dans un contexte bâti exemplaire. Tout en affirmant sa dimension contemporaine, il vient mettre en valeur les qualités constructives et esthétiques des bâtiments existants sur le site. En cela surtout, il renoue avec un processus caractéristique de la formation de notre patrimoine bâti, celui de la stratification. Les dispositifs architecturaux confère un statut institutionnel à notre équipement qui se veut avant tout un lieu de rassemblement et d’échanges pour tous. A l’intérieur, l’architecture et la scénographie se mettent au service de la polyvalence spatiale en proposant un fonctionnement interne performant et modulable. Le lieu d’exposition et le marché couvert atteint ici son idéal universel : il devient un espace unique à usages multiples.

Expositions passées

 Tomi Ungerer

"Mon énergie"

 

Très inspiré par la thématique de l’énergie en général et de l’électricité en particulier, Tomi Ungerer livre avec beaucoup de mouvements et d’humanisme des dessins empreints de talent et d’originalité qui illustrent sa vision de l’usage de l’énerge dans notre quotidien.

 

Situations souvent cocasses, appareils éléctroménagers parfois rebelles, vision poétique des lignes électriques… Chez l’artiste l’énergie est toujours près de l’homme et au service de l’environnement.

 Hélène Thiennot

"Présences" / 19 janvier-3 avril

 

L’exposition « présences » réunit un corpus d’oeuvres photographiques et dessinées qui invite à une réflexion sur les traces laissées par l’existence humaine sur ce qui l’entoure.

Par sa simple présence et ses actions, l’individu laisse dans son sillage des indices qui traversent le temps à son insu et permettent de reconstituer partiellement son histoire.

Tous ces stigmates laissés ça et là, jonchant le territoire et l’espace intime sur différentes échelles sont autant de témoignages précieux sur ce qui a été. Presque invisibles, ces éléments façonnent pourtant tout notre environnement en construisant au fur et à mesure des strates de souvenirs. Bien qu’elle ne soit pas directement impliquée dans l’image, la figure humaine y est pourtant un sujet central, une présence spectrale qui envahit l’espace au-delà du visible.

©Ville de Schiltigheim 2017

Mentions légales

Contact