Fête de la Gastronomie  

La 2e édition de la Fête de la Gastronomie schilikoise aura lieu le 28 septembre 2019.

 

Mettre en lumière la richesse et la qualité des produits du terroir alsacien, valoriser l’excellence du savoir-faire des professionnels des métiers de bouche et le faire découvrir à tous, tel est le but de cette journée.

 

Avec le concours de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie, Schiltigheim vous propose une vaste déambulation gourmande riche de talents, et invite à découvrir la maestria de la Fédération des Chefs d’Alsace, des Maîtres Restaurateurs, des Toques Françaises, de la Fraternelle des Cuisiniers, de la Confrérie de la tarte flambée, des Complices sucrés, de la corporation des boulangers, de la corporation des artisans brasseurs, des vignerons, des distilleurs, des lycées schilikois Aristide Briand et Charles de Foucauld, et d’autres professionnels.

 

Vous retrouverez ceux qui œuvrent au sein des plus petites auberges jusqu’aux établissements étoilés. Tous défendent les mêmes valeurs en proposant à leurs clientèles des produits frais majoritairement achetés en circuits courts, et honorent la longue tradition culinaire, brassicole et viticole qu’offre notre terroir. Cette typologie de haut niveau vous propose des dégustations de mets à partir de 2 euros, soit uniquement la valeur de la matière première.

 

"Pour les plus jeunes, des ateliers créatifs animés par la CabAnne des Créateurs"

 

Pour les plus jeunes, des ateliers créatifs animés par la CabAnne des Créateurs et des démonstrations de cuisine ludique par des chefs laisseront aux parents le loisir de flâner… et surtout de déguster. Ces démonstrations culinaires sont pilotées par les formidables conseillers enfants schilikois de la Maison du jeune citoyen et des chefs bienveillants qui ont à cœur de transmettre leur savoir-faire.

 

Le lycée Aristide Briand, spécialisé dans les métiers de la restauration, participera pour la seconde année consécutive, à cette manifestation épicurienne, tandis que le lycée Charles de Foucauld y fera sa première apparition.

 

Les commerçants sédentaires des Halles du Scilt, ainsi que les commerçants habituellement présents les weekends dans ce lieu, participeront eux aussi à cette fête et proposeront des fruits et légumes, du poisson, des fromages et de l’épicerie fine, des viandes et de la charcuterie, des vins bio, des terrines et foies gras : autant de produits de qualités disponibles toute l’année dans les halles gourmandes de Schiltigheim.

 

"L’instant musical avec un concert du groupe CUBE"

 

Dégustations, découvertes, tout est organisé afin d’attiser les papilles des petits et grands. Un rendez-vous immanquable pour les bons vivants ! Sans oublier l’instant musical avec un concert du groupe CUBE, groupe amateur local qui viendra agrémenter cette belle journée entre 19h et 22h.

 

Cette 2e fête populaire de la gastronomie, s’inscrivant une démarche éco-responsable, remporta un vif succès lors de la première édition. Elle se déroulera à nouveau aux Halles du Scilt, 15b rue Principale, faisant de cet endroit névralgique de Schilick un véritable temple de la gourmandise.

©Ville de Schiltigheim 2017

Mentions légales

Contact